Thérapie myofonctionnelle

Qu’est-ce que la thérapie myofonctionnelle?

La thérapie myofonctionnelle est une méthode thérapeutique efficace et naturelle, utilisée dans un cadre préventif tant chez l’adulte que l’enfant. La langue étant le muscle le plus fort du corps humain, mal positionné, ses effets peuvent être potentiellement néfastes lors de la croissance, et même à l’âge adulte, sur la respiration, la posture et le positionnement des dents.

Sachant que près de la moitié des enfants d’âge scolaire ont des problèmes de déglutition, il est possible de simplement corriger la position de la langue au repos, le tonus de la langue et des muscles faciaux, ceci nous permet d’améliorer la respiration nasale, la déglutition, le sommeil, prévenir le ronflement, éviter l’assèchement de la bouche, et pouvant même aller jusqu’à améliorer le comportement chez l’enfant.

Pour qui la thérapie myofonctionnelle est-elle recommandée?

Il est recommandé d’intervenir avec ce type de traitement en présence de problèmes tels que la respiration buccale, la déglutition atypique (avaler en plaçant sa langue contre ses dents, plutôt qu’au palais), la position incorrecte de la langue au repos, le manque de tonus de la langue et des muscles faciaux. Les conséquences de ces problèmes peuvent mener à des douleurs musculaires au niveau de la tête, des tempes, de la nuque et de l’articulation, le grincement des dents et une malposition des dents (orthodontie).

Chez l’adulte, une bonne respiration nasale est fondamentale. Une respiration buccale entraîne une sécheresse de la bouche (xérostomie). La bouche n’étant plus protégée par la salive, la xérostomie peut mener à des maladies de gencives (parodontite), des caries dentaires, de l’asthme et peut même mené à l’apnée du sommeil.

Un garçon de 8 ans, en 8 rencontres en 8 mois

Nos recommandations pour la thérapie myofonctionnelle

Le succès de la thérapie myofonctionnelle dépend entièrement de la compréhension des forces en jeu ce qui assoit la collaboration du client et son assiduité à ses rendez-vous de formation et de suivi à la clinique ainsi qu’à l’exécution régulière de ses exercices à la maison. Avec une méthode simple et des exercices assidus, le développement de l’enfant en sera grandement favorisé.

La méthode préconisée est une série d’exercices qui sera expliquée tant à l’adulte que l’enfant par nos professionnels qualifiés. Elle sera enseignée à la Clinique, puis elle sera exécutée à la maison de façon constante et répétitive. Par la suite, les résultats seront vérifiés et ajustés de près par notre équipe de façon à s’assurer du succès du traitement.

Prenez dès maintenant rendez-vous à notre Clinique de Lasalle pour en savoir plus et commencer une thérapie myofonctionnelle!

Financement sur place
disponible

Nous offrons à la Clinique Mon dentiste, différentes options de paiements telles que et Dentoplan. Venez nous ren- contrer afin de découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous.

credit-plan

Prenez un rendez-vous dès maintenant

Marianne DucharmeThérapie myofonctionnelle